Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les fabricants américains de panneaux solaires demandent des droits de douane sur les importations en provenance d'Indonésie, d'Inde et du Laos
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 18:46

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de données sur les importations, de détails sur la pétition et d'informations sur l'industrie solaire américaine) par Nichola Groom

Un groupe de fabricants américains de panneaux solaires a demandé jeudi au ministère du Commerce d'imposer des droits de douane sur les importations en provenance d'Indonésie, d'Inde et du Laos, accusant les entreprises de ces pays de déverser des produits bon marché sur le marché afin de concurrencer les nouvelles usines américaines.

Cette requête est le dernier effort en date de la petite industrie solaire américaine pour obtenir des allègements commerciaux afin de protéger les milliards de dollars d'investissements récents et de concurrencer les produits fabriqués principalement par des entreprises chinoises à l'étranger.

L'Alliance for American Solar Manufacturing and Trade, qui a déposé la requête, comprend First Solar FSLR.O , basée à Tempe (Arizona), Qcells, la division solaire de la société coréenne Hanwha 000880.KS , ainsi que les sociétés privées Talon PV et Mission Solar.

Le groupe a déjà réussi à obtenir des droits de douane sur les importations en provenance de pays d'Asie du Sud-Est, notamment la Malaisie, le Cambodge, le Viêt Nam et la Thaïlande.

Ces tarifs ont été finalisés au début de l'année.

La pétition accuse les entreprises de recevoir des subventions gouvernementales injustes et de vendre leurs produits à un prix inférieur au coût de production aux États-Unis.

Elle affirme que les entreprises chinoises ont transféré leur production des pays qui ont reçu des droits de douane américains vers l'Indonésie et le Laos et accuse également les fabricants ayant leur siège en Inde de déverser des produits bon marché aux États-Unis .

Selon les pétitionnaires, les importations en provenance de ces trois pays se sont élevées à 1,6 milliard de dollars l'année dernière, contre 289 millions de dollars en 2022.

"Nous avons toujours dit qu'une application vigoureuse de nos lois commerciales était essentielle au succès de cette industrie", a déclaré Tim Brightbill, avocat principal des pétitionnaires, dans un communiqué.

La plupart des panneaux solaires installés aux États-Unis sont produits à l'étranger. Toutefois, la capacité de production solaire américaine s'est considérablement accrue depuis que la loi sur la réduction de l'inflation (2022 Inflation Reduction Act) a accordé des crédits d'impôt pour inciter à réduire la dépendance à l'égard des produits fabriqués en Chine.

La capacité de production de panneaux a atteint 50 gigawatts cette année, contre 7 GW en 2020, selon l'Association des industries de l'énergie solaire.

Cela reste insuffisant pour approvisionner le marché solaire américain, qui devrait installer près de 43 GW de projets par an jusqu'en 2030, selon la SEIA.

Le ministère du Commerce dispose de 20 jours pour décider d'ouvrir ou non une enquête sur l'opportunité d'imposer des droits de douane. L'agence n'était pas immédiatement disponible pour un commentaire.

Les affaires commerciales antidumping et compensatoires prennent généralement environ un an avant d'aboutir à des tarifs définitifs.

Valeurs associées

175,8500 USD NASDAQ +1,33%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...